
L’Inspecteur général des Finances chef de service, a reçu le jeudi 4 septembre 2025, les responsables de la société BUENASA et ceux du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), dans le cadre d’une séance de travail portant sur le financement des projets industriels par des subventions.
Selon la cellule de communication de l’IGF, l’objectif principal de cette rencontre était de leur fournir des éclaircissements sur les conditions d’octroi des subventions accordées par le FPI en général et à BUENASA en particulier une entreprise porteuse d’un projet des études de faisabilité pour l’implantation d’une raffinerie des minerais produit en RDC (Cuivre Cobalt) dans la province du Lualaba.
Prenant la parole, Eddy Kioni, directeur général de BUENASA, a réaffirmé l'engagement de sa société à œuvrer dans la transparence, soulignant l’importance de l’appui et du contrôle public pour la bonne gouvernance des projets industriels.
« L’IGF est une institution garante de la bonne gouvernance. En tant que bénéficiaires d’un financement public à 100 %, nous avons le devoir de rendre compte de chaque étape du projet. Cette séance avec l’IGF et notre partenaire, le FPI, nous a permis de faire toute la lumière sur l’état d’avancement des travaux et la gestion des fonds alloués », a-t-il déclaré.
L’Inspection Générale des Finances a, d’après la même source, salué la démarche proactive du FPI et de BUENASA. En outre, elle a insisté sur l’importance du respect des procédures et du suivi rigoureux des financements publics dans les secteurs stratégiques.
Signalons par ailleurs que cette réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement de la culture de la redevabilité. A en croire la cellule de communication de l’IGF, elle marque un pas supplémentaire dans l’engagement de ce service rattaché à la Présidence, à garantir la bonne gestion des fonds publics.
Linda Lusonso