
Le Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam, a bouclé, vendredi 5 septembre, une mission de six jours en RDC, débutée le 31 août dernier à Kinshasa, Beni puis Bunia, en provenance de Johannesburg.
Selon un communiqué publié sur le site de l’UE, le diplomate a insisté sur l’urgence d’une approche inclusive pour mettre fin au conflit dans l’est du pays.
« Il est important que tous les acteurs de la région soient inclus dans la recherche d’une paix juste et équitable. Nous appelons toutes les parties au conflit à s’engager à trouver des solutions politiques et pacifiques », a-t-il déclaré.
À Beni, après des échanges avec le gouverneur Somo Kakule, Johan Borgstam a rappelé l’engagement humanitaire de l’Union européenne.
« À ce jour, quelque 300 tonnes de matériel et d’équipements, principalement médicaux, ont été livrés aux provinces de l’est de la RDC, grâce au pont aérien humanitaire mis en place par l’UE », a-t-il dit.
À Bunia, sur le site des déplacés de Telega, le diplomate s'est indigné de la précarité des conditions de vie.
« Mes échanges avec les femmes et hommes du site des déplacés m’ont fortement rappelé l’importance de garantir dans les meilleurs délais une aide humanitaire assurée et de promouvoir les investissements dans les services de base afin de trouver des solutions durables », a-t-il indiqué.
Enfin, il a exprimé son appui aux autorités congolaises et à la MONUSCO, tout en soulignant la gravité des violences subies par les populations.
« Les défis d’accès humanitaire et l’impact sévère de la violence, y compris les violences basées sur le genre, doivent rester une priorité. », a dit Johan Borgstam.
Depuis sa nomination en septembre 2024, Johan Borgstam en est déjà à sa sixième visite en RDC, témoignant de la volonté de l’Union européenne de « contribuer à la paix et à la stabilité dans la région des Grands Lacs ».
MD