Haut-Katanga : la sécurité et les infrastructures au cœur des échanges entre Sama Lukonde et le gouverneur intérimaire

Dimanche 7 septembre 2025 - 18:47
Image
Image d'illustration

Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé  avec le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe, sur les questions sécuritaires et les infrastructures de cette entité du Sud-est de la République démocratique du Congo, le vendredi 05 septembre 2025.

En vacances parlementaires dans le Haut-Katanga, l’ancien premier ministre a déclaré à la presse à la sortie de cette audience, avoir trouvé une province globalement stable et engagée dans le développement.

« Je suis venu voir monsieur le gouverneur de manière à ce que je puisse avoir un peu l'état de la province dans son ensemble », a-t-il expliqué.

Jean-Michel Sama Lukonde a souligné que la sécurité, considérée comme une priorité par le président de la République, Félix Tshisekedi, a été particulièrement discutée.

« L’un des volets qui est très cher au président de la République, c’est d’abord la sécurité. Et donc, sécurité de la province, on a été rassuré sur ce côté-là. Il y a une accalmie et surtout une surveillance accrue de nos services de sécurité qui suivent cette question-là », a-t-il rassuré.

Outre la sécurité, les deux personnalités ont évoqué les projets d’infrastructures, en particulier l’amélioration des routes pour faciliter la libre circulation.

« Nous avons bien-sûr abordé d'autres sujets qui concernent les projets prioritaires de la province, notamment du point de vue des infrastructures, surtout sur le volet routier », a indiqué le président du Sénat, insistant sur la nécessité pour le gouvernement central de s’impliquer davantage sur les routes d’intérêt national.

À l’issue de cette rencontre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est dit satisfait du tableau actuel de la province, saluant les efforts déployés tant au niveau sécuritaire qu’infrastructurel.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Août 2025