RDC : Le gouvernement et l'AFC-M23 s'accordent sur un échange de prisonniers

Image
Ima

En pourparlers depuis plusieurs semaines, le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement rebelle de l'Alliance Fleuve Congo (AFC)-M23 ont signé un mécanisme d'échange de prisonniers.

Cette annonce a été faite ce vendredi 12 septembre par Massad Boulos, conseiller principal du président des États-Unis pour l'Afrique, via son compte X (Twitter).

Selon lui, cette signature est une étape décisive pour la désescalade des hostilités et la promotion de la paix en RDC.

« Nous saluons la signature du Mécanisme d'échange de prisonniers par le gouvernement de la République démocratique du Congo et l'AFC/M23, une étape décisive vers la désescalade des hostilités et la promotion de la paix dans l'est de la RDC », a-t-il écrit.

Massad Boulos a souligné que, dans le cadre de ce mécanisme, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) agira en tant qu'intermédiaire neutre pour faciliter l'identification, la vérification et la libération en toute sécurité des détenus des deux camps.

De plus, les États-Unis disent apprécier profondément le travail essentiel du Qatar avec le CICR dans ce processus et encouragent les parties à profiter de cette dynamique pour progresser davantage vers la conclusion d'un accord de paix définitif.

Christian Dimanyayi

 

1xBet 26 Septembre 2025