
Une nouvelle ère s'ouvre pour le marché de l'emploi en République Démocratique du Congo (RDC) avec la campagne nationale d'information sur la Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE). Cette initiative gouvernementale, lancée , ce samedi 13 septembre 2025, à Kinshasa, par la Première ministre Judith Suminwa, vise à reconnaître et certifier les compétences professionnelles acquises sur le terrain, même sans diplôme officiel.
Dans son discours, la Première ministre a salué cette initiative qui représente une réponse aux défis d'employabilité et de croissance économique.
"Ce processus apporte une réponse concrète à la nécessité de formaliser l'informel autrement dit intégrer les compétences acquises dans le secteur informel au secteur formel en améliorant ainsi l'employabilité au sein de notre société. Une grande partie de la population active a développé son savoir-faire par la pratique sans diplôme ni certification officielle. D'où la nécessité pour le gouvernement d'engager cette initiative pour reconnaître ces compétences acquises en dehors du cursus classique", a déclaré Judith Suminwa.
Elle a également appelé toutes les parties prenantes, y compris le secteur privé, à s'approprier ce projet pour un développement collectif.
Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a souligné l'ampleur du défi, rassurant que son ministère s'organise à le relever.

"Chaque jour, mon ministère reçoit d’innombrables demandes d’accompagnement, d’assistance technique, de financement, d’encadrement, d’information, de soumission des propositions de collaboration, tant par les publics que les privés, personnes morales ou physiques. Cette situation contraint mon ministère à approfondir les réflexions et à explorer des voies de financement innovants du secteur de la Formation professionnelle. À ce stade, j’assure à votre très haute autorité que le ministère s’organise et étudie tous les moyens nécessaires afin de parvenir à relever ces défis. Pour y parvenir, à titre d’illustration, le ministère dispose à ce jour : d’un registre des métiers classiques et innovants à travers tous les 145 territoires de la République démocratique du Congo ; d’un projet de programme national de formation professionnelle inexistant jusqu’il y a peu", a-t-il affirmé.
Un partenariat public-privé pour la réussite
Pour garantir le succès de cette initiative, le ministère de la Formation professionnelle a établi un partenariat public-privé avec les sociétés Pay Network et Coaching Services Business (CSB).
- L'agence CSB accompagnera les candidats dans la préparation de leur dossier et pour leur validation devant un jury ;
- Pay Network se chargera de mettre en relation les candidats certifiés avec le marché du travail pour faciliter leur insertion professionnelle.
Selon Yvonne Kuswamina, associée gérante de Pay Network, la VAE est un investissement gagnant-gagnant.
"À l’instar de Pay Network et de l’agence CSB, nous pouvons donc affirmer avec assurance que le secteur privé est prêt à s’engager activement, aux côtés du gouvernement, pour faire de la VAE un véritable outil stratégique national !", a-t-elle déclaré.
Le lancement a également été marqué par la signature de contrats de travail pour 22 dépendants de militaires, formés gratuitement grâce à ce programme, avec la société SOGEREF.
L'Office national de l'emploi (ONEM) jouera un rôle clé en mettant à disposition sa base de données de demandeurs d'emploi. Actuellement en cours de numérisation, cette plateforme permettra de rapprocher de manière efficace l'offre et la demande de compétences.
Qu'est-ce que la VAE ?
La VAE s'adresse à toute personne, sans restriction d'âge ni de nationalité, qui peut justifier d'au moins trois ans d'expérience dans un métier spécifique. Elle offre une solution concrète pour formaliser le secteur informel en intégrant les compétences d'une large partie de la population active dans le marché formel.
Cette initiative fait suite à la directive donnée par le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de la 51e réunion du Conseil des ministres. Il avait alors appelé à intégrer la formation professionnelle dans les nouveaux projets d'investissement.
Merveil Molo