Lubumbashi : la consule générale de Namibie annonce l'ouverture d'un consulat pour la délivrance des visas

Lundi 15 septembre 2025 - 12:12
Image
Image

La consule générale de Namibie à Lubumbashi, Adri Pillay, a annoncé l'ouverture officielle du consulat dans la capitale du Haut-Katanga pour la délivrance des visas aux congolais qui désirent appeler en Namibie pour plusieurs raisons.

Elle l'a dit le vendredi 12 septembre 2025 au ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, le professeur Joseph Nsambi Bulanda lors d'un échange de courtoisie. À l’occasion de cette rencontre, elle a confirmé l’ouverture officielle du consulat de Namibie à Lubumbashi.

« Nous étions venus informer officiellement le ministre que le consulat de Namibie a ouvert ses portes et nous sommes en train de livrer les visas, et puis voir certaines coopérations entre les deux pays, la RDC et la Namibie, en ce qui concerne les questions brûlantes de la santé », a-t-elle déclaré à la presse au sortir de cette rencontre. 

Au-delà de l’annonce de l’ouverture du consulat, l’entretien a permis d’évoquer les perspectives de collaboration entre la Namibie et le Haut-Katanga, notamment dans le domaine sanitaire. La consule Adri Pillay a souligné la réceptivité du ministre et son intérêt pour un partenariat renforcé.

« Le ministre a été très réceptif et très content parce que nous avons abordé les questions de la santé et les échanges entre les deux pays pour que nous puissions échanger les expériences. Quant aux questions des visas, je crois que les Congolais peuvent maintenant obtenir leurs visas ici à Lubumbashi et c’était très accueilli de sa part », a ajouté Adri Pillay.

Dans la foulée, les discussions ont également mis en avant la possibilité d’échanges académiques et scientifiques, notamment pour les étudiants congolais et namibiens.

« Nous avons aussi échangé sur les similitudes que nous avons entre les deux pays et comment ils peuvent collaborer afin d’échanger les expériences, échanger les étudiants, surtout que nous avons des étudiants en Namibie ou les étudiants congolais peuvent venir pour accueillir d’autres expériences », a-t-elle expliqué.

Sur le plan sanitaire, plusieurs maladies prioritaires ont été évoquées, parmi lesquelles la tuberculose, la malaria et le VIH/SIDA.

« Échanger les expériences pour que les deux pays puissent s’entraider mutuellement pour que nous puissions vaincre certaines maladies qui sont résistantes », a précisé la diplomate.

Cette visite marque ainsi une étape importante non seulement pour le rapprochement diplomatique entre la Namibie et le Haut-Katanga en RDC mais aussi pour l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation et des échanges humains.

Patient Lukusa, à Lubumbashi