Assemblée nationale : Pour un groupe de députés, la pétition contre Kamerhe et quelques membres du bureau est une distraction

Jeudi 18 septembre 2025 - 15:26
Image
Image

Lors du débat ce mercredi 17 septembre 2025, sur l'examen des pétitions contre Vital Kamerhe et quelques membres du bureau de l'Assemblée nationale, une dizaine de députés ont, par motion incidente, exprimé leur désaccord face à cette démarche.

Selon l'un d'entre eux, ces différentes pétitions sont de nature à « distraire » l'institution parlementaire sur les priorités absolues du pays.

 « Les pétitions que nous sommes en train d’analyser aujourd’hui ne constituent qu’une distraction. L’urgence, c'est l’Est du pays », a déclaré un élu national lors de sa prise de parole.

Ces élus nationaux révèlent plusieurs irrégularités constatées dans cette démarche, dont le  non-respect de la procédure, conformément au règlement intérieur, sur la convocation de la plénière et la mise en place d'une commission spéciale temporaire après le dépôt de la pétition.

Cependant, une large majorité s'est opposée à cette position exprimée par ce groupe de députés nationaux, qui tient à ce que ces pétitions soient déclassées.

Roberto Tshahe