Kasaï-Oriental : seuls 23 établissements supérieurs et universitaires reconnus pour l’année académique 2025-2026

Jeudi 18 septembre 2025 - 15:12
Image
Image

À quelques jours de la reprise des cours pour l’année académique 2025-2026, fixée au 15 octobre, la Conférence provinciale des chefs d’établissements du Kasaï-Oriental (COPCET/KOR) a publié la liste des établissements d’enseignement supérieur officiellement reconnus par le ministère.

Selon le communiqué du 16 septembre signé par le professeur Apollinaire Cibaka Cikongo, président de la COPCET et recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, seuls 23 établissements peuvent inscrire des étudiants et organiser des cours dans la province.

Parmi ces établissements, l'on cite notamment  : 4 universités à savoir l’UOM, l’UM, l’UPCC et l’UNITSHI. 5 instituts supérieurs pédagogiques sont aussi cités. Il s’agit de l’ISP-Mbuji-Mayi, ISP-Lukalaba, ISP-Kabeya-Kamwanga, ISP-Katanda et ISPTK. 5 instituts supérieurs des techniques médicales : ISTM-Mbujimayi, ISTM-Myabi, ISTM-Tshilenge, ISTM Saint-Luc et ISTM Croix-Rouge. 9 instituts supérieurs techniques : ISC, IBTP, ISTA, ISAM (officiel et privé), ISEA de Mukongo, ISGT, ISMAD et ISTIA.

La COPCET met en garde contre les établissements illégaux qui ouvrent sans autorisation. Elle rappelle qu’aucun établissement reconnu ne peut créer d’extension sans accord écrit. Toute institution qui inscrirait des étudiants en dehors de ce cadre sera poursuivie en justice.

Le professeur Cibaka souligne que ces mesures ont pour but de protéger les étudiants et leurs familles et de garantir la qualité de l’enseignement supérieur dans la province.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi