Lomami : un ravin profond de plus de 16 mètres remblayé sur fonds de l'exécutif provincial

Jeudi 18 septembre 2025 - 15:17
Image
Image

Un ravin ayant une profondeur de plus de 16 mètres à Kabinda, précisément dans le quartier Congo III, en commune de Kabuelabuela a été remblayé sur fonds propres du gouvernement provincial de Lomami. 

Le gouverneur intérimaire, Célestin Kayembe Tshaji, s’est rendu le mardi sur le site pour constater l’état d’avancement des travaux initiés par le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko.

Les travaux, exécutés par l’Office des voiries et drainage (OVD) visent à éradiquer la menace érosive qui isolait une partie de la population de ladite ville. La circulation des véhicules, motos et piétons est aujourd’hui rétablie sur cet axe routier. 

Le gouverneur intérimaire de Lomami s’est dit impressionné par la qualité de cet ouvrage, en saluant la vision et la détermination du gouverneur Iron-Van Kalombo, en droite ligne avec celle du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

« Le développement n’est pas une affaire de discours, mais de volonté politique concrète », a-t-il fait savoir devant la presse locale. 

Sur le plan technique, l’ingénieur Papy Pumbulu Mikanda, chef de brigade à l’OVD, a détaillé les interventions en cours, notamment, la construction d’un collecteur glissière de 150 m (2,30 m de large sur 1,50 m de haut) ; la réalisation d’un caniveau de 1 600 m jusqu’au Gouvernorat ; le traitement et la stabilisation du ravin et l'élargissement et l’ouverture de la route reliant le gouvernorat à la prison de Ludimbi.

Benjamin Kambadi, à Kabinda