
Le parti politique Envol, membre de l’opposition, a fait sa rentrée politique de septembre, au cours d’une activité organisée ce samedi 20 septembre 2025 devant le siège du parti situé dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
Dans son intervention, le secrétaire général de l’Envol, Maître Rodrigue Ramazani, a appelé les militants et cadres du parti cher à Delly Sesanga, à se mettre déjà en ordre de bataille au niveau de leurs cellules, pour vulgariser le projet de société du parti dénommé « Refondation du Congo ».
« Nous demandons aux structures de base, aux sections de continuer à faire le travail parce que dans les jours qui viennent, nous allons mener le combat de la conquête du pouvoir. Nous devons conquérir le pouvoir pour mettre en œuvre notre projet de société La Refondation du Congo. Lorsque vous allez rentrer dans vos structures de base, il faut parler de la Refondation du Congo », a déclaré Me Rodrigue Ramazani.

Évoquant le dossier relatif aux pétitions contre certains membres du bureau de l’assemblée nationale, Me Rodrigue Ramazani a déploré le comportement des députés qui, selon lui, ne voient que leurs propres intérêts au détriment de ceux de la population.
« Nous, nous avons milité pour la réduction du train de vie de l’État. Pourquoi c’est seulement le salaire des députés qu’on doit augmenter ? Ils ne peuvent pas se battre pour le salaire des fonctionnaires de l’État ? Pour le salaire de la population ? Ils se battent seulement pour leurs intérêts. C’est nous qui allons apporter des solutions à travers la Refondation du Congo. Des réformes il y en a, tout est prévu », a martelé le secrétaire général de l’Envol.
Pour sa part, la porte-parole du parti, Jocelyne Dena est revenue notamment sur la nécessité d’organiser un dialogue national.

« L’insécurité c’est pas seulement dans l’Est, c’est aussi ici à Kinshasa, c’est l’insécurité c’est partout dans le pays. C’est pourquoi nous, à l’Envol on a dit qu’il faut se mette autour d’une table pour savoir pourquoi les Congolais n’ont pas d’emploi, n’ont pas d’électricité, n’ont pas de nourriture. C’est pourquoi nous demandons à la population de soutenir le dialogue », a affirmé la porte-parole de l’Envol.
Durant cette activité, les militants ont émis le vœu de voir leur président national, Delly Sesanga, prendre la parole au sujet des enjeux politiques de l’heure. Maître Rodrigue Ramazani a promis de transmettre ce message à Delly Sesanga.

Signalons par ailleurs que plusieurs cadres du parti politique Envol, notamment la coordination provinciale de Kinshasa, ont pris part à cette manifestation qui a réuni des militants venus de plusieurs communes de Kinshasa.
Jephté Kitsita