Lubumbashi : Des motorolas et mégaphones offerts à la commune Annexe pour renforcer la proximité avec la population

Mardi 23 septembre 2025 - 19:29
Image
Image d'illustration

Au total, 88 motorolas et 42 mégaphones ont été remis officiellement aux autorités locales de la commune Annexe dans la ville de Lubumbashi afin de renforcer la communication entre les chefs de quartiers de cette entité et les habitants, dans une dynamique de gouvernance participative, un appui matériel de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), ce mardi 23 septembre 2025.

Rémy Murhula, chef de projet participation citoyenne et gouvernance locale à Enabel, a rappelé l’importance de cette dotation. Il a précisé que ces équipements ne sont pas de simples objets, mais « des vecteurs de dialogue et des relais de confiance entre les citoyens et leurs autorités ».

 

 

« Chères autorités de la commune Annexe, les motorolas et les mégaphones que nous remettons aujourd'hui ne sont pas de simples objets. Ce sont des vecteurs de dialogue, des instruments de mobilisation, des relais des confiances entre les citoyens et leurs autorités, entre les citoyens et vous. Ce geste, bien que symbolique, incarne une vision claire, celle d’une gouvernance inclusive et participative. Il vient rapprocher les autorités locales des communautés grâce à une communication permanente », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Au-delà de la remise des kits, le représentant de Enabel a rappelé que la participation citoyenne est une exigence démocratique et un levier de cohésion.

« Ces équipements permettront aux chefs de quartier, Aux comités locaux, aux chefs volontaires, aux agents de terrain de mieux interagir avec la population, réagir plus rapidement en cas de besoin et de renforcer les décisions locales. La participation citoyenne, ce n'est pas seulement une option ou un choix à prendre pour un développement intégral. C'est aussi l'exigence démocratique et encore c'est une réponse au défi que nous partageons tous, la sécurité, la cohésion », a souligné Rémy Murhula.

La remise de ce matériel s’inscrit également dans le processus de renforcement de la décentralisation comme l'a dit le chef de division provinciale à la décentralisation, Karis Kazadi en présence des chefs des quartiers ainsi eu plusieurs responsables administratifs et communautaires.

« Les kits de communication que nous recevons aujourd’hui constituent un outil essentiel pour améliorer la transparence administrative, faciliter la circulation de l’information et moderniser la gestion locale. Ces appareils sont indispensables pour le suivi des mouvements de la population, de jour comme de nuit, 24 heures sur 24, dans le cadre du Conseil local de sécurité de proximité. Au nom de toute l'équipe de la commune Annexe ainsi qu'au nom de la division provinciale de la décentralisation du Haut-Katanga, nous exprimons notre reconnaissance envers Enabel pour ce soutien précieux », a-t-il expliqué.

De son côté, la bourgmestre de la commune Annexe, Mireille Kileshe, a insisté sur le bon usage de ces équipements.

 

« Chefs des quartiers, chers bénéficiaires, les motorolas et mégaphones qu’on vient de vous doter ne sont pas vos biens privés. Ce sont les outils de l’État. Ils seront connectés à la fréquence provinciale pour des fins de sécurité. Vous devez les garder et les utiliser avec responsabilité, comme un père de famille », a-t-elle averti.

Une équipe mixte composée de la division de la décentralisation, de la commune Annexe et du comité local de développement a été mise en place pour assurer le suivi et sensibiliser les habitants à l’utilisation de ces outils. Les chefs des quartiers 42 quartiers de la commune Annexe à Lubumbashi ont exprimé leur gratitude envers Enabel, tout en appelant à renforcer ce partenariat pour soutenir d’autres initiatives structurantes.

 

Le 04 avril dernier, la salle de plénière du conseil communal de la commune Annexe située au quartier Naviundo à Lubumbashi a été dotée des meubles et équipements immobiliers pour son bon fonctionnement. Une initiative visant à vient renforcer les capacités du Conseil communal, en dotant ses membres d’outils adéquats pour mieux exercer leur mission de représentation et de gestion locale.

Patient Lukusa, à Lubumbashi