
Selon le rapport de monitoring de l'association des enfants de soldats au Front au Nord-Kivu, publié la journée du mardi 23 septembre 2025 et dont une copie a été réservée à 7SUR7.CD, plus de 5.000 enfants de militaires ont raté la rentrée des classes 2025-2026 en ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
Ces enfants, en âge scolaire variant entre 6 et 14 ans, sont bloqués à la maison, s'indigne le coordonnateur de la structure précitée.
"Après notre monitoring, nous avons enregistré plus de 5.000 enfants qui ne sont pas en train d'étudier ici à Beni. Nombreux d'entre eux ont manqué de places dans les écoles primaires où l'on prône la gratuité. Aussi, faute de moyens, d'autres sont restés à la maison et sont exposés aux risques, vu qu'ils restent dans la rue", a fait savoir Serge Liwela, coordonnateur de l'association précitée.
La même source appelle les autorités compétentes à intervenir pour insérer ces enfants dans les écoles de la ville et territoire de Beni, pour leur permettre une meilleure éducation.
Il convient de noter que plusieurs écoles de la ville de Beni ont accueilli des enfants venus de zones insécurisées.
Par conséquent, on assiste à une promiscuité dans certaines écoles primaires.
Bantou Kapanza Son, à Beni