Lomami : plus de 40 suspects affiliés à des forces étrangères arrêtés et déférés en justice

Jeudi 25 septembre 2025 - 13:56
Image
Image

Plus de quarante personnes soupçonnées d’appartenir à des forces étrangères ont été interpellées puis traduites en justice à Lubao, dans la province de Lomami. 

L’annonce a été faite par le gouverneur de province, Iron Van Kalombo, en réponse aux accusations d’un élu qui l’accusait d’avoir ordonné la perquisition de véhicules destinés aux administrateurs des territoires.

"À l’époque de l’AFDL, le Grand Kasaï avait été infiltré par Lubao qui communique avec le Maniema, le Tanganyika et d’autres provinces de l’Est. J’ai senti une nouvelle tentative d’infiltration par ce même couloir. Il n’y a pas moins de 45 suspects arrêtés et déférés", a expliqué le gouverneur.

Selon lui, c’est cette menace sécuritaire qui a motivé la détention de trois des cinq véhicules envoyés par le gouvernement central pour les administrateurs des territoires. L’opération a été menée, précise-t-il, avec l’aval de sa hiérarchie.

"C’est une décision du Conseil de sécurité provincial. J’ai saisi la Présidence de la République et le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, qui ont donné leur autorisation", a ajouté Iron Van Kalombo.

La justice devra désormais faire la lumière sur l’identité exacte de ces suspects et déterminer l’ampleur de cette présumée infiltration. Mais une chose est sûre, la province de Lomami ne veut plus être la porte d’entrée d’éléments hostiles, comme ce fut le cas dans le passé, a renchéri l'autorité provinciale. 

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi