À Changsha, plus de 20 professionnels des médias congolais outillés sur l'usage de l'IA dans la création médiatique

Vendredi 26 septembre 2025 - 15:13
Image
Image

Le séminaire de formation à l'intention des 26 professionnels des médias congolais s'est clôturé à Changsha, dans la province du Hunan, en Chine, jeudi dernier. Cette session a été organisée du 12 au 25 septembre et financée par le gouvernement chinois via son ministère du Commerce extérieur. 

Durant la cérémonie de clôture, Tang Zhiyuan, représentant de l’Institut des professions du Commerce extérieur du Hunan, a rappelé les principales thématiques modules de la formation. Il s'agit, selon lui, de l’usage de l’intelligence artificielle dans la création médiatique, les stratégies de production audiovisuelle, ainsi que les techniques de diffusion adaptées à l’ère numérique.

De son côté, Guo Cui, du Département du Commerce extérieur du Hunan, a souligné : « dans un monde saturé d’informations, les médias doivent rester le phare qui guide le progrès social et le pont reliant les peuples ».

Les séminaristes ont salué la qualité des échanges et remercié le gouvernement chinois pour l'initiative. Pour eux, la fin de cette formation marque un nouveau chapitre dans la collaboration médiatique entre la RD Congo et la Chine. 

"Nous repartons enrichis non seulement par les connaissances acquises, mais aussi par les nouvelles amitiés tissées et une confiance mutuelle renforcée. Les méthodes et les outils innovants présentés ici nous inspirent et nous motivent à porter une vision encore plus dynamique et engagée dans les médias congolais. Nous sommes plus que jamais déterminés à appliquer ces acquis pour mieux informer nos populations", a dit Carol Lumingu Kazadi, représentant des participants à ce séminaire.

Et il a ajouté : "Ce séminaire marque un nouveau chapitre d’une collaboration fructueuse entre la République Démocratique du Congo et la Chine, notamment dans les domaines des médias et de la culture. Nous espérons poursuivre cet élan d’échanges et de partenariats solides pour bâtir ensemble un avenir prospère".

Le séminaire de formation à l'intention des professionnels des médias a été ponctué par des visites des entreprises et institutions chinoises des provinces du Huna et de Nigmbo, mais aussi de la ville de Shanghaï, démontrant le développement de la population de la Chine sur différents secteurs. 

Prince Mayiro

 

1xBet 26 Septembre 2025