RDC : le gouvernement appelé à envisager une rémunération adéquate pour les chefs coutumiers

Vendredi 26 septembre 2025 - 15:11
Image
Image

Le gouvernement congolais a été appelé à renforcer l'autorité  des chefs coutumiers et à leur accorder une rémunération adéquate afin de mener à bien leurs missions, notamment celle de promouvoir la cohésion et de gérer des localités  où règnent des conflits communautaires.

 

C'est l'une des conclusions à laquelle a abouti un forum sur le pouvoir coutumier, la politique et la corruption, organisé par l'Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence (Ebuteli), ce jeudi 25 septembre 2025, à Kinshasa. 

Au cours de cette rencontre d'échanges, des experts, acteurs politiques et membres de la société civile ont proposé plusieurs pistes pour renforcer l’implication des autorités traditionnelles dans la lutte contre la corruption en RDC. Ils ont notamment dénoncé la déstabilisation du pouvoir coutumier par les autorités politiques.

Pour sa part, Sa Majesté Mfumu Difima, président du Conseil supérieur de l'autorité traditionnelle et coutumière, a attribué cette fragilisation à la précarité sociale des chefs coutumiers, souvent inféodés aux partis politiques. 

« L'autorité coutumière, censée garantir l'unité communautaire, se trouve fragilisée par ces jeux politiques. Il est temps d'associer davantage les chefs coutumiers aux recherches et aux décisions afin de préserver la cohésion sociale », a-t-il déclaré.

De son côté, Jolino Malukisa, directeur du pilier gouvernance à Ebuteli a appelé l’État à accorder des avantages aux chefs coutumiers pour les prémunir contre toute forme de corruption.

« Les chefs coutumiers évoluent dans un pays politique très corrompu, ce qui les expose à la compromission. Pour réduire cette dépendance, il faut envisager une rémunération adéquate des chefs coutumiers qui gèrent parfois d'importantes populations dans une précarité alarmante », a-t-il indiqué.

Face à ces constats, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à l'issue de ce forum, entre autres :

1. Réviser la loi de 2015 sur le statut des chefs coutumiers afin de renforcer la transparence et la redevabilité ;

2. Supprimer le mandat électif pour les chefs coutumiers, dans le but de préserver leur légitimité traditionnelle ;

3. - Et impliquer directement les chefs coutumiers dans les recherches et débats nationaux sur gouvernance et cohésion sociale.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025