Haut-Katanga : un nouveau chef installé à la tête du centre de formation militaire de Mura à Likasi

Lundi 29 septembre 2025 - 22:13
Image
Image

Le colonel Esiko Monga a été installé aux commandes du centre de formation militaire de Mura à Likasi, situé à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, en remplacement du colonel Ikomo Wanga Bienvenu, commandant de l’école des sous-officiers, ce lundi 29 septembre 2025.

La cérémonie de remise et reprise a été présidée par le général de brigade Bokolomba Bonganda, commandant de la 22ᵉ région militaire en charge des opérations et renseignements, lors d'une parade militaire, explique le service de communication de ce centre d'instruction de Mura dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD.

Dans son adresse, poursuit la même source, le général Bokolomba Bonganda a présenté la nouvelle équipe dirigeante du centre et exhorté les cadres, instructeurs et militaires à accompagner le colonel Esiko Monga dans sa mission. 

« Il a insisté sur la nécessité pour la nouvelle équipe de s’investir pleinement afin de redorer l’image et le prestige du centre d’instruction de Mura, véritable pilier de la formation militaire dans la région », explique le service de communication.

Dans la foulée, une réunion de travail au mess des officiers et sous-officiers a été aussi suivie dans le but de rappeler aux participants l’importance d’une collaboration efficace avec la nouvelle équipe, en droite ligne avec la vision du chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza.

Des commandants et responsables de l’école du génie militaire et de la brigade Tigre ont aussi pris part à cette parade dont la mobilisation a montré l’importance stratégique du centre de Mura, considéré comme un maillon essentiel dans la chaîne de formation des forces armées de la République démocratique du Congo.

Avec cette installation, le colonel Esiko Monga prend désormais les rênes d’un centre militaire stratégique où reposent de grands espoirs de renforcement de la capacité opérationnelle des FARDC. Ce, après la formation de plus de 5.000 nouvelles recrues des militaires loyalistes.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025