
Le maire de la ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, Gérard Tshibanda Kabwe, a procédé, en collaboration avec les forces de l'ordre, à l'incinération de 25 colis de chanvre. Ces colis avaient été saisis le vendredi 26 septembre 2025 lors d'enquêtes approfondies menées par les forces de l'ordre dans cette ville ferroviaire.
"Je salue l’efficacité et la performance des forces de l’ordre qui ont réussi à mettre la main sur cette importante quantité de chanvre, un produit de la mort," a déclaré le maire Gérard Tshibanda. Il a également affirmé sa détermination et celle de l’administration locale à lutter contre le trafic et la consommation de drogues.
Cette incinération s'inscrit dans un contexte de mobilisation continue des autorités locales, particulièrement contre les stupéfiants. Au cours des trois à quatre derniers mois, d'autres colis de chanvre ont également été saisis puis détruits.
L'autorité urbaine a en suite rappellé que la consommation et le trafic de drogues sont sévèrement punis par la loi et appelle la population, en particulier la jeunesse, à s’éloigner de ce fléau.
Benjamin Kambadi, à Kabinda