
Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 26 septembre 2025, le vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a soumis aux membres du gouvernement pour examen et délibérations, le projet de décret portant règlementation de l’importation des véhicules d’occasion en République Démocratique du Congo.
Selon le compte rendu de cette réunion, ce texte s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité routière, et est conforme aux engagements internationaux souscrits par la RDC qui imposent la nécessité de réformer en profondeur la réglementation relative à l'importation des véhicules d'occasion.
« Le parc automobile national, majoritairement composé de véhicules vétustes importés, constitue un facteur aggravant d'accidents de circulation et de pollution environnementale, compromettant ainsi la sécurité routière, la santé publique et la qualité de vie des populations. Bien plus, la plupart des véhicules devenus vétustes ne disposent plus d'équipements de sécurité requis. D'où, l'impérieuse nécessité d'organiser le secteur des véhicules d'occasion et d'encadrer leur importation par un cadre réglementaire spécifique, pour garantir la sécurité routière, préserver notre environnement et assurer la qualité du parc automobile national », lit-on dans ce compte rendu du Conseil des ministres.
À en croire la même source, cette réforme s'inscrit dans la dynamique du Plan National de Sécurité Routière (PNSR) en cours d'élaboration au niveau du ministère des Transports, lequel s'articule avec la Stratégie Nationale de Sécurité Routière issue des travaux du Plan Directeur National Intégré des Transports. Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce projet de décret.
Linda Lusonso