
Le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques, chef d'état-major général adjoint chargé des opérations et des renseignements au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) séjourne depuis le jeudi 25 septembre 2025, dans la ville de Kisangani, en province de la Tshopo.
Selon le major Nestor Mavudisa, coordonnateur de la cellule de communication de la troisième zone de défense, cette deuxième personnalité des FARDC est dans la région dans une mission d'inspection et de commandement des troupes.
Aussitôt arrivé, le lieutenant-général a été briefé sur la situation sécuritaire et opérationnelle dans la zone, après la présentation des civilités au vice-gouverneur de la province, Didier Lomoyo, suivie d'une visite aux unités militaires en transit à Kisangani.
Durant son séjour dans la Tshopo, le chef d'état-major général adjoint des FARDC présidera aussi plusieurs autres activités.
Il est à noter que sa présence dans la région survient au moment où une alerte sur la présence des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF) est signalée dans le territoire de Bafwasende où un déplacement massif des habitants est déploré.
Reagan Bin Kakani, à Durba