Beni : des militaires réclament la paie de 8 mois d’arriérés de solde 

Mercredi 1 octobre 2025 - 10:28
Image
Image

La ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, a connu une manifestation des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le mardi 30 septembre 2025. Ces soldats sont descendus dans la rue pour protester contre le non-paiement de leur solde depuis huit mois.

Les manifestants ont brièvement paralysé la circulation sur l'axe routier Beni-Kasindi, plus précisément au niveau de la barrière de Paida. L'incident a entraîné quelques dégâts matériels, notamment le saccage de certaines portes de boutiques et des cas de pillage de capitaux.

"Nous sommes venus du Petit Nord. Depuis notre arrivée ici à Beni, on vient de totaliser 8 mois, mais notre salaire ne vient pas. Qu'on puisse nous remettre dans notre droit", a déclaré l’un des manifestants en colère.

Face à la dégradation de la situation, des éléments de la Police militaire (PM) sont intervenus pour maîtriser la tension et rétablir l'ordre.

En réaction, le lieutenant Elongo Marc, porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord et Front Nord, a assuré que la situation avait été maîtrisée et que le trafic routier a repris sur l’axe Beni-Kasindi. Il a également affirmé que les autorités compétentes étaient déjà saisies du problème et travaillent à y apporter une solution. 

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

1xBet 26 Septembre 2025