
Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé ce mercredi 01 octobre 2025, à Kinshasa, la première réunion officielle du Cadre d’échanges entre son portefeuille et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), espace permanent de dialogue destiné à analyser et à co-construire des solutions autour des problématiques fiscales, parafiscales et douanières qui entravent le climat des affaires en République Démocratique du Congo.
La FEC, principale organisation patronale du pays, a participé activement à ces échanges. En tant que Chambre de commerce et d'industrie, mais aussi organisation professionnelle des employeurs, la FEC joue un rôle déterminant dans la contribution à l’économie nationale, visant à promouvoir des solutions réalistes et durables aux défis qui freinent l’investissement privé, la création d’emplois et la croissance inclusive.
Le ministre des Finances a réaffirmé , à cette occasion, la volonté du gouvernement de travailler en synergie avec les forces vives de l’économie afin de faciliter la compréhension et la mise en œuvre des réformes en cours. Selon lui, ce cadre d’échanges permettra d’approfondir, dans une approche participative et agile, les réformes fiscales, douanières et parafiscales, tout en proposant des pistes concrètes pour en améliorer l’efficacité.
Dans son intervention, l’argentier national a insisté sur la nécessité de vulgariser ces réformes et de les aligner sur les objectifs stratégiques du gouvernement, conformément à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et au Programme d’action du gouvernement 2024-2028 conduit par la première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Doudou Fwamba a également annoncé la mise en place imminente de la Commission nationale de médiation fiscale, un mécanisme qui aura pour mission de renforcer le dialogue entre l’État et les assujettis, de prévenir les litiges et de favoriser des solutions équilibrées dans un climat de transparence.
En outre, le ministre des Finances a confirmé l’organisation, avant la fin de l’année 2025, d’un Forum national sur la politique fiscale en RDC, qui constituera une étape décisive après les assises déjà tenues sur la réforme du système fiscal et sur la lutte contre le coulage des recettes publiques.
« Son objectif sera de procéder à une évaluation sans complaisance de notre système fiscal, d’identifier ses forces et ses faiblesses, et de définir des balises claires pour bâtir un système plus performant, transparent et équitable. Cette activité sera précédée d’ateliers préparatoires afin de proposer des solutions concrètes qui seront soumises au Forum. Il en sortira des mesures claires, des responsabilités définies et un chronogramme précis pour la mise en œuvre des décisions prises par l’ensemble des parties prenantes », a déclaré Doudou Fwamba.
Avec ce nouveau cadre de concertation, le ministère des Finances et la FEC entendent instaurer une collaboration régulière et constructive, appelée à devenir l’un des leviers majeurs pour l’amélioration durable du climat des affaires en République Démocratique du Congo.
Grâce Kenye