Sankuru : plus de 100 personnes nommées à la Régie financière pour accroître les ressources locales

Mercredi 1 octobre 2025 - 08:02
Image
Image

Martin Issipia, gouverneur intérimaire de la province du Sankuru, a, dans un arrêté signé le 29 septembre 2025, nommé certains animateurs à la Direction générale des recettes du Sankuru (DGRSA).

Au total, 106 personnes ont été nommées aux différentes fonctions, sur toute l'étendue de la province. Il s'agit des chefs de centre, des chargés de taxation et de gestion, des chargés de contrôle et d'ordonnancement, des receveurs, des chefs des postes, ainsi que des agents.

Le mobile derrière cette décision est d'accroître les ressources locales pour faire face aux multiples défis auxquels la province fait face.

« Attendu qu'il soit impérieux d'accroître les ressources locales dans la province du Sankuru et de lutter contre les antivaleurs jadis décriés ; vu l'urgence et la nécessité ; le Conseil des ministres provinciaux entendu », souligne l'arrêté signé par le chef de l'exécutif.

Une décision qui n'est pas la bienvenue, selon la société civile forces vives du Sankuru, qui n'arrive pas à comprendre comment ces 106 agents seront payés pour une régie qui peine à mobiliser les gros montants.

« On ne sait pas comment ces agents seront payés vu leur nombre, nous trouvons ça un fléau. Donc, cette nouvelle depuis hier, n'est pas la bienvenue (...) la société civile appelle l'Autorité à revoir sa décision », explique ce mardi 30 septembre 2025 à 7SUR7.CD, Jean-Paul Ndjadji, président de cette structure citoyenne.

Il convient de rappeler que la régie financière provinciale du Sankuru peine à mobiliser beaucoup de fonds dans cette région en raison de l'enclavement de la province.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

1xBet 26 Septembre 2025