
Les travaux de construction de la traversée de la RN1 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, connaissent une avancée significative après une longue période de ralentissement due à la présence de poteaux électriques sur le tracé.
Pour libérer la chaussée, la Société nationale d’électricité (SNEL) a lancé la démolition de près d’une centaine de poteaux gênants, a confié le directeur provincial de cette entreprise publique ce vendredi 03 Octobre 2025.
Afin de limiter l’impact sur la desserte en énergie électrique sur les ménages, une autre équipe procède parallèlement à l’implantation de nouveaux poteaux, installés en retrait de la route. Malgré ces précautions, le directeur provincial de la SNEL, Crispin Mukendi, reconnaît que des perturbations sont inévitables.
"Il y aura toujours des interruptions du courant à tout moment et nous venons de le faire savoir à l’autorité provinciale. Mais, nous travaillons pour déplacer tous les poteaux encore présents sur la voie publique. Nous avons déjà déplacé près d’une quarantaine de poteaux. La situation évoluera selon les obstacles rencontrés", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l’entreprise en charge du chantier poursuit la construction de deux ponts, notamment sur le ravin Kelekela, ainsi que des ouvrages d’assainissement. Des avancées sont également signalées sur la chaussée, confirmant la progression de ce projet majeur sur l’axe national stratégique reliant Mbuji-Mayi aux autres provinces du pays.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi