Kananga : La Police traque des véhicules sans plaque et documents de bord

Dimanche 5 octobre 2025 - 18:12
Image
Image

La circulation croissante de véhicules dépourvus de plaques d’immatricpulation et de documents de bord au Kasaï-Central, constitue désormais une menace tangible pour la sécurité publique. 

Ce phénomène, relevé par la Police nationale congolaise (PNC), traduit un dysfonctionnement préoccupant du contrôle administratif des engins roulants et crée un vide juridique propice aux dérives criminelles.

Pour y remédier, la PNC a lancé une opération de d’identification et de contrôle des véhicules non conformes, visant à rétablir la traçabilité et à sécuriser l’espace routier provincial.

Au cours d'une interview accordée à la presse exploitée ce dimanche 05 octobre 2025 par 7SUR7.CD, le commissaire divisionnaire adjoint Magnat Kabeya, numéro 1 de la PNC au Kasaï-Central, a justifié la rigueur de cette démarche par la nécessité de restaurer la responsabilité légale dans la circulation routière.

« Nous sommes partis du constat que, sur la ville de Kananga il en est de même sur toute l'etendue de la province du Kasaï-Central, il y a des véhicules qui roulent sans plaques conformes, et pour un grand nombre d'entre eux sans aucun document de bord. En cas d'accident, en cas d'usage de ces véhicules pour des fins criminelles, la police et toutes les autres structures qui sont appelées à mener les investigations, nous ne seront pas en mesure de retracer, localiser, identifier l'engin qui aurait servi à cet acte. C'est pour cela nous avons lancé cette opération pour identifier ces véhicules a», a-t-il souligné.

Il sied de rappeler que la police a, à travers son opération saisie une dizaine de véhicules sur la ville de Kananga qui roulent dans plaque d'immatriculation ni documents de bord et promet de continuer cette opération. 

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

1xBet 26 Septembre 2025