TRANSCO : Félix Tshisekedi appelé à intervenir pour lever la suspension du Comité Mbere

Lundi 6 octobre 2025 - 15:30
Image
Image

Cela fait neuf mois, jour pour jour, depuis que le vice-premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a suspendu le directeur général de TRANSCO, Cyprien Mbere Moba, ainsi que son adjoint. Près d’une année après, aucune suite n’a été donnée.

Dans une déclaration faite ce lundi 6 octobre 2025, un groupe d'agents de cet établissement public dénonce la dégradation de la situation de gestion de TRANSCO et du climat social dans le chef du personnel.

Ces gens estiment qu’à travers cette prolongation de la suspension, Jean-Pierre Bemba piétine l’ordonnance présidentielle ayant nommé ces deux animateurs de TRANSCO et crée un climat de frustration au sein de l’Union sacrée de la Nation, la famille politique du chef de l’État.

En effet, c’est en novembre 2022 que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait signé l’ordonnance nommant deux membres de l’Union sacrée (BUREC et UDPS) aux postes de directeur général et directeur général adjoint de TRANSCO. 

« Une responsabilité lourde à assumer à cette époque, au regard des difficultés rencontrées par cet établissement et de la morosité de sa trésorerie. Durant deux ans et demi, le DG Mbere et son adjoint Bwatuka ont consenti d’énormes sacrifices pour faire fonctionner TRANSCO sans subvention d’équilibre. Ils se sont beaucoup sacrifiés pour maintenir TRANSCO en vie. Sans subvention de carburant du gouvernement et face à toutes les perturbations, ils ont tenu bon. Tous les agents recevaient leur salaire à la fin du mois », ont fait remarquer ces agents. 

Contre toute attente, rapportent-ils, alors que les Congolais espéraient que le gouvernement dote TRANSCO de moyens pour son développement, le DG Mbere et son adjoint ont été suspendus, le 6 février 2025, par le vice-premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba. 

« Ce dernier les a remplacés par deux cadres de son parti politique, le MLC. Aujourd’hui, neuf mois après, cette suspension illégale et irrégulière, intervenue sans aucune enquête de gestion, perdure. Et ce, en violation de la réglementation et de toutes les pratiques en la matière », ont fustigé ces agents.

Au regard de toutes ces considérations, ces agents en appellent à l'intervention personnelle du  chef de l’État, afin que cette situation qualifiée d’injustice cesse, dans l’intérêt de l’État de droit qu’il prône.

ODN

 

1xBet 26 Septembre 2025