Ituri : 7 miliciens de la CRP de Thomas Lubanga se rendent à l'armée 

Mercredi 15 octobre 2025 - 09:54
Image
Image

Sept (7) miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CPR) de Thomas Lubanga Dylo se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur le littoral du lac Albert. Ils ont été présentés, le mardi 14 octobre 2025, au gouverneur militaire de la province de l'Ituri, en ville de Bunia.

L'armée loyaliste souligne que cette réédition intervient après des frappes imposées dans plusieurs entités situées sur le littoral du lac Albert contre les miliciens de la CRP.

" Voilà, ces jeunes garçons présents devant nous, si nous les avions trouvés sur des opérations, ils allaient être tous neutralisés, mais ils ont la chance, car ils se sont rendus à l'armée loyaliste. Non seulement ils se sont rendus, mais ils ont également amené des armes qui leur ont été dotées par les ennemis de la paix", a laissé entendre Jonny Luboya N'kashama, gouverneur militaire de la province de l'Ituri.

L'autorité provinciale a, de nouveau, lancé un appel aux détenteurs illégaux d'armes de rejoindre le camp de la partie.

"Nous demandons encore à la jeunesse de Nyamamba, Dhii, Jôo, Boa et autres entités de se rendre et de faire comme leurs amis. Revenez vers nous, votre place n'est pas en brousse", a-t-il exhorté.

Depuis près de trois mois, plusieurs éléments de la milice de la Convention pour la révolution populaire (CPR) se sont rendus munis de leurs minutions de guerre aux éléments des FARDC en territoire de Djugu. Des sources militaires rassurent cependant sur l'imposition de la paix dans les entités en proie à l'insécurité.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025