Lutte contre le cancer : Le CNLC appelle au dépistage précoce pour sauver des vies

Lundi 20 octobre 2025 - 19:40
Image
Image d'illustration

‎À l’occasion du mois d’Octobre Rose, consacré à la sensibilisation et au dépistage du cancer, le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC)  invite la population congolaise, hommes comme femmes, à se faire dépister gratuitement pour prévenir les décès évitables liés à cette maladie.

‎Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce dimanche 19 octobre 2025 , le directeur du CNLC , Bienvenu Lebwaze Massamba , a insisté sur l’importance du dépistage précoce, particulièrement dans le cadre du cancer du sein, du col de l’utérus, de la prostate, du foie ou encore du côlon.

‎Le CNLC a mis en place plusieurs points de dépistage gratuits, notamment :

‎- Centre hospitalier Nganda (Kintambo)
‎- Centre hospitalier La Renaissance (ex-Mama Yemo) 
‎- Cliniques Universitaires de Kinshasa 
‎- Autres structures partenaires

« En ce mois d'octobre dit Octobre Rose, j'appelle les hommes et les femmes à se faire dépister gratuitement aux différents coins que le CNLC met à la disposition de tous… Le cancer du sein est aussi une affaire d'hommes. Lors du dépistage, il ne faut pas paniquer, car l'État congolais a mis à la disposition du CNLC différents moyens thérapeutiques (médicaments, radiothérapie) et très probablement la prise en charge chirurgicale. Ceux qui seront diagnostiqués positifs seront pris en charge par le CNLC. Ainsi, nous pouvons éviter les morts évitables et précoces », a déclaré le Dr Bienvenu Lebwaze Massamba .

 

‎Le directeur du CNLC a rappelé que plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées , grâce à un diagnostic précis et un traitement approprié initié à temps.

Bob Bondo

 

1xBet 26 Septembre 2025