
Le porte-parole de la coalition Lamuka a, dans une déclaration faite à 7SUR7.CD ce mercredi 22 octobre 2025, haussé le ton contre la montée « en puissance » du phénomène braquage dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.
Prince Epenge préconise l'autorisation de port d'armes aux cambistes, aux banques et aux autres commerçants, afin qu'ils puissent se défendre contre les criminels.
Il soutient son idée par le fait que le ministère de l'Intérieur, le gouverneur et la police nationale sont incapables d'assurer la sécurité de la population et de ses biens.
« Il faut prendre le taureau par les cornes, face aux braquages répétés tel que celui vécu à Bibwa. L’ADD/Congo exige l’autorisation de port d’armes aux cambistes, banques et autres commerçants qui travaillent avec la peur au ventre. L’État ayant démissionné, les citoyens doivent se défendre par eux-mêmes face à l’incapacité du ministre de l’Intérieur, du gouverneur et du chef de la police-ville de Kinshasa. Il faut une solution de protection civile radicale. Trop de morts, de blessés et d’argent perdus dans ces braquages à la Far West », a déclaré Prince Epenge.
À Kinshasa, le phénomène braquage est devenu une monnaie courante. Le cas récent est celui survenu récemment dans la commune de Kasa-Vubu, précisément à la place Victoire, où une dame armée a fait irruption pour dépouiller une banque. Les plus touchés sont les cambistes, les maisons commerciales, les banques et de nombreux autres espaces commerciaux.
Roberto Tshahe