Nord-Kivu : un forum sur la redevabilité et le financement des projets de développement prévu le 9 décembre

Image
Image

L'administration militaire du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC, organise le 9 décembre 2025 un forum provincial sur la redevabilité et le financement des projets de développement.

Dans un communiqué officiel rendu public samedi 6 décembre, le directeur de cabinet du gouverneur, Me. David Kamuha, indique que cette initiative vise à insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des ressources et la mise en œuvre des projets structurants pour cette province en proie à l'instabilité, mais dotée d'un fort potentiel.

D'après lui, l'objectif principal de ce rendez-vous est de promouvoir la redevabilité et la transparence dans l'utilisation des fonds publics et de mobiliser les ressources financières indispensables au bouclage du financement des projets de développement identifiés dans la province.

"Ce forum est une occasion importante pour discuter des stratégies de financement et de mise en œuvre des projets de développement dans la province," a indiqué Me David Kamuha dans ce communiqué. 

À l’en croire, l'accent sera mis sur des mécanismes garantissant que les fonds alloués profitent directement aux populations bénéficiaires car le Nord-Kivu, souvent sous le feu des projecteurs pour des raisons sécuritaires, cherche ainsi à mettre en lumière ses efforts pour une gouvernance plus saine et orientée vers le développement durable.

Des représentants de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs économiques locaux sont attendus pour débattre et prendre des engagements. Ce forum devrait déboucher sur des feuilles de route précises pour accélérer l'exécution des chantiers en cours et à venir.

Alphonse Muderwa