Crise dans l’est de la RDC : pour le ministre togolais des Affaires étrangères, c’est « un échec collectif de la communauté internationale »

Jeudi 30 octobre 2025 - 16:48
Image
Image

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Killian Edo Dussey, a qualifié la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) d’« échec collectif de la communauté internationale ».

Prenant la parole ce jeudi 30 octobre, à la Conférence ministérielle de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, organisée à Paris, le chef de la diplomatie togolaise a dénoncé l’inaction face à la détresse croissante des populations congolaises victimes des conflits armés.

 « Cette crise n’est pas seulement une crise congolaise, pour nous. Elle est une crise régionale. Et osons le dire : c’est un échec collectif de la communauté internationale à garantir la paix et la dignité humaine là où elles devraient être des droits fondamentaux. Aujourd’hui, la détresse des populations a atteint un seuil que nul ne peut ignorer. Le silence, l’absence ou l’inaction ne sont plus tolérables », a déclaré Robert Dussey.

Le ministre togolais a souligné que la rencontre de Paris se veut une réponse morale et politique à l’indifférence, mais surtout un appel à la responsabilité partagée face à une crise qui dépasse les frontières congolaises.

Dans un second temps, il a martelé sur la nécessité de transformer les discours en actions concrètes.

 « Cette conférence doit aller plus loin. Elle doit être une occasion d’agir ensemble. Elle doit ouvrir une nouvelle étape où la diplomatie de paix, l’action humanitaire et la relance économique avancent ensemble vers un même horizon : celui de la stabilité et de la dignité humaine. La paix véritable ne peut s’enraciner que si la souffrance humaine trouve une réponse, et l’action humanitaire ne peut durer que si la paix lui ouvre un espace », a ajouté le chef de la diplomatie togolaise.

Pour Robert Dussey, la paix durable dans la région des Grands Lacs passera par une synergie entre les efforts diplomatique, humanitaire et économique, « seule voie capable de répondre durablement à la souffrance des populations et de restaurer la stabilité régionale ».

Cette rencontre diplomatique a notamment pour objectif de mobiliser la communauté internationale face à l’urgence humanitaire dans l’est de la RDC et relancer les efforts de paix dans une région marquée par des décennies de conflits.

MD

 

1xBet 26 Septembre 2025