Les activités scolaires reprennent progressivement dans plusieurs villages de la chefferie des Walese-Vonkutu, dans le territoire d'Irumu, en Ituri, après 4 ans d'instabilité liée aux attaques répétitives des rebelles d’Allied democratic forces (ADF).
Cette reprise est le fruit des opérations militaires qui ont été menées dans cette partie par les éléments de la coalition FARDC-UPDF, les deux dernières années.
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d'Irumu, qui a accordé une interview à 7SUR7.CD la journée du mercredi 05 novembre 2025, salue le travail abattu par l'armée.
"En moyenne 45%, les écoles ont repris les activités dans la chefferie des Walese-Vonkutu. C'est depuis 2021 suite à l'activisme ADF, nombreuses écoles de Walese-Vonkutu avaient fermé les portes. La plupart d'entre elles ont été délocalisées jusque dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Mais l'année scolaire en cours, elles viennent de rouvrir les portes et fonctionnent dans la chefferie", a fait savoir Christophe Munyanderu, son coordonnateur.
Ce défenseur des droits humains appelle, cependant, le gouvernement central et ses partenaires intervenant dans le domaine éducatif à aider ces écoles qui fonctionnent difficilement.
"Nous plaidons au sein des autorités compétentes de voir comment intervenir pour aider ces écoles. Elles fonctionnent difficilement. Les bâtiments sont endommagés, les parents éprouvent de difficultés pour la prise en charge des frais scolaires", a-t-il ajouté.
Il est à rappeler que la chefferie des Walese-Vonkutu située dans la partie sud-ouest du territoire d'Irumu a été la cible des rebelles ADF, les 4 dernières années. Outre les dégâts humains, plusieurs autres matériels ont été enregistrés notamment les écoles endommagées.
Bantou Kapanza Son, à Beni