Dans l'Est de la République Démocratique du Congo, la circulation a repris sur le tronçon Luna-Komanda (Luna au Nord-Kivu et Komanda en Ituri) de la route nationale numéro 4. Ce, après plus d'une année de suspension suite aux attaques répétitives des rebelles ADF, caractérisées par les incendies des véhicules et motos.
Samedi 08 novembre 2025, le premier convoi de véhicules a traversé sur le tronçon précité, sous la sécurisation des éléments de la coalition FARDC-UPDF.
D'après Djimmy Kirindera, l'un des responsables de la société qui s'occupe de l'entretient de l'axe routier Komanda-Luna, qui s'est entretenu avec le reporter de 7SUR7.CD ce dimanche 09 novembre 2025, la réouverture de cette route va soulager les usagers en particulier et les populations civiles en général qui veulent se rendre en Ituri pour les uns, et au Nord-Kivu pour les autres.
"Le premier convoi d'une dizaine de voitures a quitté Beni, direction Komanda jusqu'à Bunia. C'était sous l'escorte des éléments des FARDC. Cela se fera pendant 1 mois, chaque jour. Tous les véhicules sont bien arrivés dans le lieu de destination", a-t-il fait savoir.
Tout en saluant le travail abattu par la coalition FARDC-UPDF, il appelle les chauffeurs de véhicules au respect des consignes données par l'armée.
" C'est déjà un grand pas franchi. Nous disons merci aux services de sécurité pour le travail. Cependant, que les chauffeurs capitalisent les consignes données, cela va permettre une collaboration parfaite. Aujourd'hui, on commence par le convoi, nous espérons que demain ou après demain, la circulation se fera comme c'était dans les années passées", exhorte-t-il.
Pour rappel, la route Luna-kamanda est stratégique car reliant le Nord-Kivu à l'Ituri. Aujourd'hui, elle est opérationnelle grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF.
Bantou Kapanza Son, à Beni