CIRGL : Guy Kabombo plaide pour une coopération militaire renforcée entre les États membres

Image
Image d'illustration

La 19ᵉ réunion ordinaire des ministres de la Défense de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL) a eu lieu ce samedi 08 novembre 2025 à Kinshasa.

La première partie de ces assises a porté sur l'analyse des défis sécuritaires persistants auxquels la région des Grands Lacs est confrontée, plus particulièrement sur les tensions dans l'est de la RDC et au Soudan du Sud, rapporte la cellule de communication du ministère de la Défense.

Présidant la cérémonie d’ouverture, la première ministre, Judith Suminwa a, dans son allocution, déclaré que les échanges au cours de cette réunion dégageront des orientations « fortes et réalistes », capables de traduire la volonté politique des États membres sur le terrain.

« Face à ces défis, la République démocratique du Congo, fidèle à son engagement pour la paix durable, continue d’œuvrer à travers la diplomatie, la concertation et la coopération régionale pour que les armes se taisent et que la confiance renaisse entre les peuples de la région. La CIRGL reste cependant un instrument précieux de dialogue et de solidarité africaine, fondée sur le respect mutuel et la souveraineté des États », a-t-elle indiqué.

De son côté, le ministre de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a martelé sur la solidarité agissante et sur une coopération militaire renforcée entre les États, en vue de vaincre les défis sécuritaires qui gangrènent la région des Grands Lacs.

« Les défis sécuritaires qui touchent notre région, notamment le terrorisme, à travers l’activisme des groupes armés, la prolifération des armes, ou encore les menaces transfrontalières, exigent de nous une solidarité agissante et une coopération militaire renforcée. La République démocratique du Congo reste convaincue que seule une réponse concertée et coordonnée, fondée sur la confiance mutuelle et le respect de la souveraineté de chaque État, permettra de relever ces défis de manière durable », a-t-il indiqué.

Il a renchéri :

 « En ma qualité de ministre de la Défense, je me réjouis de voir nos Forces de Défense et nos institutions réunies autour d’une même ambition : celle de bâtir une région des Grands Lacs pacifique, stable, prospère, et propice pour le développement durable de nos pays au bénéfice de nos peuples. La République démocratique du Congo reste pleinement engagée dans cette dynamique de Coopération, de dialogue et de partenariat régional, au sein de la CIRGL ».

À en croire la même source, la réunion s’est suivie de quelques séances de travail axées sur l’examen de rapports de chaque commission, des questions et discussions, de la signature du rapport final ainsi que de quelques tête-à-tête entre le vice-premier ministre de la Défense nationale de la RDC et ses homologues des États membres.

Linda Lusonso

 

1xBet 26 Septembre 2025