Des organisations de la société civile souhaitent renforcer le contrôle citoyen du secteur extractif dans la province du Haut-Katanga. Dans ce cadre, le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL Asbl), en collaboration avec le Centre Carter et le Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire (CENADEP), a organisé, ce jeudi 13 novembre 2025, une matinée d’échanges sur les mécanismes de contrôle des finances publiques au niveau local.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Démocratiser la gouvernance du secteur extractif en RDC par le contrôle et la participation citoyenne », financé par l’Union européenne. L’événement a rassemblé les institutions de contrôle, les autorités exécutives provinciales ainsi que des organisations de la société civile.
L’objectif principal était de favoriser le dialogue sur les enjeux essentiels de la gouvernance des finances publiques. Les discussions ont permis d’aborder les démarches de contrôle des finances locales, de renforcer la redevabilité dans la gestion des deniers publics et de promouvoir la collaboration entre citoyens, organisations de la société civile et institutions publiques.
Le premier panel, intitulé « Contrôle des Finances Publiques Locales : Enjeux et Défis », a examiné la surveillance citoyenne et la redevabilité, en mettant en lumière le rôle de la société civile et des institutions de contrôle. Les participants ont également étudié le suivi des revenus infranationaux par les citoyens et les enseignements que l’on peut en tirer.
L’impact du contrôle parlementaire sur la gestion des finances publiques provinciales a été développé par le directeur de cabinet du ministre provincial du Budget du Haut-Lomami, soulignant l’importance du rôle des organes législatifs dans la redevabilité financière.
Le second panel, intitulé « Décentralisation Financière et Qualité de la Dépense Publique », s’est concentré sur l’amélioration de la qualité des dépenses publiques et sur le rôle de la Direction provinciale du contrôle des marchés publics.
Les participants ont aussi discuté de l’avenir de l’inspection provinciale des finances dans un contexte de décentralisation et de la manière d’améliorer la gouvernance des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), en prenant en compte le cadre légal et le rôle de l’inspection générale de la territoriale.
Au cours des échanges, l’accent a été mis sur la nécessité d’améliorer la qualité des dépenses publiques en examinant le rôle des structures étatiques. Les participants ont notamment insisté sur la responsabilité de la Direction provinciale du contrôle des marchés publics, sur l’importance de renforcer l’inspection provinciale des finances et sur la gouvernance des ETD.
À l’issue de cette matinée, les élus provinciaux et locaux, ainsi que les acteurs de la société civile ont convenu de créer un cadre de concertation informel sur le contrôle des finances publiques locales.
Ils ont exprimé leur satisfaction quant à l’initiative et ont encouragé les autorités exécutives provinciales et locales à soutenir les actions de contrôle citoyen. Ils ont également souligné la nécessité de renforcer les compétences des acteurs de la société civile et des journalistes sur le processus de contrôle des actions gouvernementales.
ODN