Kasaï-Oriental : une panne à la centrale de Tshibwe plonge Mbuji-Mayi dans le noir

Image
Image

La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, est privée d’électricité depuis 48 heures à la suite d’une panne majeure survenue à la centrale hydroélectrique de Tshibwe. Dans un communiqué publié ce 14 novembre 2025, la Société nationale d’électricité (SNEL), direction provinciale du Kasaï-Oriental, a expliqué les causes de cette interruption prolongée.

Selon la SNEL, la coupure trouve son origine dans "le défaut sur la ligne 30 kV causé par l’engin de la SACIM". L’entreprise signale également un second incident technique enregistré à la sous-station de Tshibwe, consécutif à "la surtension suite à l’arrêt de fonctionnement de l’entreprise suscitée", précise le communiqué.

Face aux désagréments subis par les ménages ainsi que les opérateurs économiques, la SNEL a présenté ses excuses à la population et assuré que ses équipes sont déjà à pied d’œuvre.

L'énergie électrique vendue par la SNEL à ses abonnés provient de la centrale hydroélectrique située à Boya, dans le territoire de Miabi. Cette centrale a été construite en 2019 par la SACIM, qui exploite le diamant dans la région.

La centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi produit environ 7 mégawatts d'énergie électrique dont 3 mis à la disposition de la SNEL.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

1xBet 26 Septembre 2025