Lubero : près de 20 morts, dont des patients, dans une attaque ADF à Manzia (Chef coutumier)

Image
Image

Le groupement de Manzia, situé dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), a été la cible d'une attaque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la nuit du vendredi au samedi 15 novembre 2025. Cette incursion a fait près de 20 victimes.

Le chef du groupement, Dimanche Kanzoka, a confirmé cette information à 7SUR7.CD lors d'un entretien téléphonique, précisant que les assaillants ont ciblé le chef-lieu, s'attaquant notamment à la structure sanitaire locale.

"Nous sommes désolés. Les ADF ont attaqué Manzia la soirée du vendredi. Comme bilan provisoire, 19 morts, parmi lesquels des patients et la femme du chef coutumier", a-t-il déclaré.

Selon le chef coutumier, l'atmosphère est particulièrement confuse sur place à la suite de l'attaque.

"Maintenant-là, la situation est très critique. L'ennemi a touché plusieurs villages où certaines personnes sont portées disparues jusqu'à présent. Il y a eu des maisons qui ont été incendiées et plusieurs biens pillés", a-t-il ajouté.

Cette attaque survient peu après un autre incident, au cours duquel l'ennemi avait exécuté trois personnes dans la même entité, près de Mayba, dans la journée du jeudi précédent. La conséquence directe de ces violences, c'est que les activités sont paralysées et on observe un déplacement massif des habitants vers des zones considérées comme plus sûres. Le secteur de l'éducation est particulièrement affecté, avec la suspension des cours.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

1xBet 26 Septembre 2025