Lors de l’ouverture du 9ᵉ sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement, ce samedi 15 novembre 2025, la République démocratique du Congo a officiellement pris la présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a, dans son discours, donné les grandes lignes de son plan d'action à la tête de cette organisation intergouvernementale des pays africains de la région des Grands Lacs.
« Le temps nous presse d’agir pour faire de la région des Grands Lacs un véritable espace de paix, de sécurité et de développement. Notre présidence sera intransigeante sur les principes de souveraineté, d’intégrité territoriale, de non-agression, de refus de tout appui aux groupes armés, et résolument ouverte au dialogue en vue de solutions politiques et durables, inclusives des femmes, des jeunes, des autorités locales et des communautés », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État congolais a saisi cette occasion pour évoquer son vœu de voir ce 9ᵉ Sommet marquer le renouvellement des engagements et l’entrée dans une phase d’exécution accélérée du pacte qui lie les pays membres de la CIRGL.
Linda Lusonso