Comme annoncé, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris ce samedi 15 novembre 2025, la tête de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
C'était à l'issue de la cérémonie d'ouverture du 9ᵉ sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement, qui a eu lieu à Kinshasa, la capitale de la RDC, en présence de plusieurs chefs-d'État membres de cette organisation régionale.
Dans son discours d'acceptation et d'ouverture, Félix Tshisekedi a annoncé que son mandat à la tête de cette organisation régionale, sera celui des résultats, articulé autour de 5 priorités, qui sont :
- La réforme institutionnelle de la CIRGL ;
- Le rétablissement et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales ;
- Le renforcement de la coopération judiciaire ;
- Le renforcement de la lutte contre l'exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles au travers d'un programme effectif de traçabilité des minerais ;
- L'intégration économique régionale.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a promis d'exercer cette responsabilité dans un esprit d'écoute, d'impartialité et d'efficacité en comptant sur l'appui de l'ensemble de ses pairs.
"Notre région reste confrontée à des défis que nous connaissons trop bien. Persistance des conflits et des actes d'agression, déplacement massif des populations, violences sexuelles, fragilité économique, déficit d'infrastructures transfrontalière, exploitation et commerce illicites des ressources naturelles. Ces maux ne sont pas une fatalité. Ils appellent volonté politique plus affirmée, une solidarité régionale renouvelée et une responsabilité réellement partagée", a déclaré le président Tshisekedi.
En outre, Félix Tshisekedi a insisté sur le fait qu'il est temps d'accélérer l'application intégrale du protocole de non-agression et de défense mutuelle à la coopération judiciaire, du pacte sur la stabilité, la sécurité et le développement de 2006. Il a souligné que ce pacte demeure le socle de la CIRGL.
Jephté Kitsita