RDC : l'IGF renforce sa collaboration avec les régies financières pour optimiser la mobilisation des recettes publiques et la lutte contre la corruption

Image
Image d'illustration

L’Inspection générale des Finances (IGF) a reçu, ce vendredi 14 novembre 2025, les délégations de la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA ), de la Direction Générale des Impôts ( DGI ), ainsi que de la Direction Générales des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD)

Sous la nouvelle direction de l’IGF, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de prise de contact et d’évaluation des missions d’encadrement assurées par l’IGF auprès de ces institutions, rapporte la dépêche de la cellule de communication de l’IGF.
                                                                                                                                              
Pour L'Inspecteur Général des Finances, Christophe Bitasimwa, cette réunion a permis des  échanges  francs autour des enjeux de la mobilisation des recettes publiques et de la lutte contre la corruption.

«Ça fait plusieurs années que l’IGF est en train de travailler avec les régies  dans des missions d’encadrement et aujourd’hui c’est une prise de contact et une évaluation de ce travail de l’IGF au sein de ces institutions. Un programme d’actions sera mis en place afin d’améliorer la mobilisation des recettes », a-t-il déclaré.

Le directeur général de la DGRAD, Étienne Otshudi, a ,quant à lui, salué cette initiative de l’IGF.

« Nous avons passé en revue les constats relevés par les inspecteurs. L’IGF a promis d’organiser prochainement une réunion stratégique pour définir ensemble les voies d’amélioration », a-t-il souligné.

À en croire la même source, ces rencontres rentrent également dans le cadre d'une dynamique de transparence et d’efficacité visant à renforcer la mobilisation des recettes et à atteindre le vœu du chef de l'État dans la lutte contre la corruption.


Linda Lusonso

 

1xBet 26 Septembre 2025