Deux présumés bandits ont été brûlés vifs par les habitants dans la cité frontalière de Kasumbalesa située à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce lundi 17 novembre 2025.
Plusieurs témoins ont affirmé que le premier cas a été signalé dans le quartier Hewa Bora, au niveau du rail, non loin du complexe scolaire Bon Berger 1. Un homme aurait été appréhendé dans la nuit avant d’être livré à la justice populaire. Le second corps a été retrouvé au quartier Sous-Station, précisément à hauteur du 8ᵉ poteau sur la route de contournement.
Alertés, les services de sécurité de la Police nationale congolaise de Kasumbalesa sont descendus sur le terrain pour constater les faits et prendre des dispositions sécuritaires afin d’éviter d’autres dérapages.
Le maire de la ville de Kasumbalesa, maître André Kapampa, a fustigé ces cas de justice populaire tout en rappelant que toute personne interpellée demeure présumée innocente jusqu’à l’établissement des faits par la justice. Il a par ailleurs appelé la population de Kasumbalesa à la retenue et à collaborer avec la police pour toute intervention, au lieu de recourir à des actions extrajudiciaires.
Par ailleurs, des voix s’élèvent pour demander le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la ville de Kasumbalesa, particulièrement en cette période de saison des pluies, souvent marquée par une recrudescence des actes de criminalité.
Patient Lukusa, à Lubumbashi