Des réactions fusent de partout à la suite des tueries et incendies des biens de la population par des rebelles dont les ADF et les rebelles de l'AFC/M23, depuis plusieurs années dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
La plus récente est celle de l'évêque de Butembo-Beni ce dimanche 23 Novembre 2025, au cours d'une messe matinale dans la paroisse Christ Roi de Tamende, se trouvant dans la commune de Mulekera, en ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.
Le numéro 1 de l'église catholique dans cette partie du Nord-Kivu a appelé l'armée à s'assumer pour pacifier la partie Est de la RDC et mettre fin aux massacres répétitifs des populations civils et les incendies de leurs biens.
"Que les militaires se sacrifient en assumant leur responsabilité. Il ya des tueries par-ci par-là dans la province. Des biens sont incendiés notamment les hôpitaux, écoles, engins roulants, les militaires doivent se sacrifier comme l'a fait Jésus-Christ sur la croix au nom de péchés de tout le monde. Il est mort pour ça avant de ressusciter quelques jours seulement. Et les soldats doivent aussi assumer leurs responsabilités", a déclaré Monseigneur Sikuli Melchisédech, devant des centaines de chrétiens.
Dans la foulée, l'évêque de Butembo-Beni a aussi appelé à la conscience de toutes les forces vives pour accompagner les différentes autorités afin que la paix revienne dans la partie Est du pays.
Le message du pasteur Catholique intervient quelques jours après son retour de Kinshasa. Selon son constat, il n'a pas eu l'impression que Kinshasa se préoccupe beaucoup des massacres dans la partie Est de la RDC.
Bantou Kapanza Son, à Beni