La commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale (Ass. Nat) a ouvert lundi l’examen du projet de loi instituant une formation militaire obligatoire pour la jeunesse congolaise, récemment présenté en plénière.
Sous la direction de son premier vice-président, le député national élu du territoire de Beni, Carly Nzanzu Kasivita, les membres de la commission se sont réunis autour des représentants du ministère de la Défense et de celui de l’Intérieur, conformément aux instructions du président de l’Assemblée nationale. L’objectif était d’approfondir le texte et d'en évaluer la faisabilité, tant sur les plans juridique que budgétaire.
Les travaux, qui se poursuivront jusqu’à mercredi, doivent permettre d’intégrer cette réforme dans le cadre du budget 2026, particulièrement en ce qui concerne les allocations destinées aux secteurs de la défense et de la sécurité. Selon des membres de la commission, l’enjeu majeur est de doter le pays d’une armée « non seulement de consommation, mais également de production », capable de participer au développement national tout en renforçant la capacité opérationnelle des Forces armées de la RDC.
Le projet de loi, qui suscite déjà de nombreux débats, ambitionne d’encadrer et de former la jeunesse dans une logique de discipline, de patriotisme et de participation active à la sécurité nationale. Les conclusions des travaux de la commission seront transmises à la plénière pour la poursuite de la procédure législative.
David Lupemba, à Goma