Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga : adoption du Plan de travail et budget annuel 2026

Image
Image

Le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro Muvunyi, a présidé, ce jeudi 4 décembre 2025, la quatrième réunion du Comité de pilotage du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK).  

Durant les travaux, le Comité de pilotage national a adopté le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2026 du PURUK, marquant une étape « décisive » pour faire de ce projet un modèle de résilience urbaine.  

Placée sous le thème : « Développement urbain résilient : Cap vers des solutions durables pour la protection de la ville de Kananga », cette session a permis aux participants d’analyser et de valider les orientations stratégiques pour l’année à venir.  

Le Comité de pilotage a également évalué le degré d’exécution des résolutions prises lors de la précédente réunion, notamment celles liées à l’accélération de la mise en œuvre du projet. L’enjeu est de s’assurer que les ressources prévues pour 2026 permettront de franchir le cap vers des solutions véritablement durables.  

À cette occasion, Alexis Gisaro Muvunyi a rappelé l’importance de ce projet pour l’avenir de Kananga.

« Financé par la Banque mondiale, le projet PURUK répond à la troisième initiative présidentielle du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2024-2028), consacrée à l’assainissement des villes. Son objectif est de transformer le développement urbain en levier de croissance économique, en luttant contre ses externalités négatives que sont l’insalubrité, la congestion routière, l’érosion et l’occupation illicite des espaces publics. La réunion de ce jour se focalise sur l’analyse et la validation du Plan de Travail et Budget Annuel 2026, et a pour thème : Développement Urbain Résilient : « Cap Vers des Solutions Durables pour la protection de la ville de Kananga », a-t-il déclaré.  

Par ailleurs, il a martelé sur la nécessité pour l’unité de gestion d’appliquer sans délai les recommandations formulées, afin d’accélérer les actions de résilience urbaine dans la capitale provinciale du Kasaï Central.  

Le PURUK vise principalement à renforcer la résilience de Kananga face aux risques naturels, en particulier l’érosion, tout en modernisant l’urbanisme de la ville.

Plusieurs outils structurants sont en cours d’élaboration :  

- Un plan de drainage des eaux couvrant l’ensemble de la ville ;  

- Un Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) ;  

- Des Plans Particuliers d’Aménagement Urbain (PPAU) pour différentes agglomérations.  

Pour le ministère de l'Urbanisme, ces documents font du PURUK un projet pilote dont les leçons pourront être reproduites dans d’autres villes du pays, avec l’appui des partenaires techniques et financiers.  

Financé par la Banque mondiale, le PURUK s’inscrit dans la troisième priorité présidentielle du PAG 2024-2028, consacrée à l’assainissement des villes et à la transformation du développement urbain en levier de croissance économique.

Raphaël Kwanzi