Les États-Unis et l’Union européenne ont confirmé, dans une déclaration conjointe consultée ce vendredi 5 décembre par 7sur7.cd, leur engagement à soutenir le Corridor de Lobito, présenté comme « un projet stratégique » pour la RDC et l’Angola.
Washington et Bruxelles rappellent que « le développement économique constitue un pilier essentiel de la stabilité à long terme ».
Selon ce communiqué, le Corridor de Lobito doit « renforcer la connectivité régionale, sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques et stimuler une croissance économique durable ».
« Nous prenons note des échanges entre le secteur privé et le gouvernement de la RDC concernant des propositions d’investissement pour la section congolaise », indiquent-ils.
Ce soutien s’inscrit dans le nouvel accord bilatéral de partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington, qui inclut la création d’une Réserve d’actifs stratégiques, des avantages fiscaux et douaniers pour les investisseurs, ainsi qu’un appui aux projets clés comme le corridor Sakania-Lobito, Grand Inga et l’industrialisation locale.
Dans leur communiqué conjoint,les USA et l'UE se disent prêts à examiner des options de financement pour « optimiser l’efficacité du projet ».
MD