Un drone Kamikaze de l'AFC/M23 a été neutralisé à Luvungi dans le territoire d'Uvira ce vendredi 05 décembre 2025.
Selon le porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, ce drone provenait du Rwanda et survolait l'espace aérien congolais.
"Ce drone ennemi avait été neutralisé alors qu'il survolé l'espace aérien de la RDC, en provenance de Bugarama au Rwanda, avec comme objectif de cibler les unités FARDC en opération", a-t-il expliqué dans une communication à la presse.
Il précise qu'un char du M23 a également été bombardé dans les chaînes de montagnes de Ngomo, à quelques kilomètres après Kamanyola.
L'armée loyaliste dénonce le fait que les rebelles ciblent les civils et des bombes ont été largées sur des écoles, maisons et églises.
Pour les FARDC, ces frappes de rebelles ont tué 11 civils et blessé plusieurs personnes.
Le porte-parole de l'armée au Sud du Sud-Kivu renseigne que ce vendredi toutes les tentatives des rebelles ont été dejouées.
Citant le général Chiviri Hamuli, il indique que les rebelles ne sont pas à Katogota, ni à Luvungi et encore moins à Lubarika.
Il sied de rappeler que depuis lundi dernier, de violents combats sont signalés dans le territoire d'Uvira entre des rebelles de l'AFC/M23-RDF et des militaires FARDC appuyées par l'armée burundaise et des Wazalendo.
Alphonse Muderwa