Le bureau de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne de Mambasa, se félicite des décisions prises lors de la réunion de sécurité élargie tenue vendredi 05 décembre en cours dans la chefferie de Babila-Babombi. Cette rencontre a réuni le général Mugisa Joseph, commandant des opérations Sokola I Grand Nord, et certains responsables des éléments Wazalendo.
Parmi les décisions saluées figurent notamment la suppression des barrières illégales d’extorsion érigées par certains éléments de l'armée loyaliste et des éléments Wazalendo sur les routes de dessertes agricoles. Ces postes représentent ces jours-ci une autre forme d'insécurité pour les agriculteurs et freinent l'accès dans des agglomérations champêtres.
« Nous saluons la décision du général Mugisha qui consiste à démanteler ces barrières illégales et à poursuivre les groupes armés non reconnus. C’est un pas important vers la paix et la libre circulation des populations », a déclaré Ram’s Malikidogo, coordonnateur de la CRDH/Mambasa.
La CRDH soutient également la traque des groupes armés qui ne sont pas reconnus par la Réserve armée de la défense (RAD), accusés de semer la terreur dans cette partie du territoire de Mambasa.
Cette structure en appelle à la mise en œuvre rapide et effective de ces mesures afin de restaurer la sécurité et de renforcer la confiance de la population envers les autorités légalement établies.
Joël Losinu, à Komanda