Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale du Maniema, le vice-gouverneur Katisamba Makubuli Corneille, sollicite l’intervention de l’organe délibérant afin qu’il exerce son pouvoir de contrôle sur l’action du gouverneur.
Dans cette lettre du 05 décembre 2025 dont 7SUR7.CD a lu le contenu, il fait état d’indications qu’il qualifie de vérifiables faisant état de détournement de fonds publics, qui auraient été facilités par la production de pièces comptables "manifestement douteuses", ne reflétant ni la réalité des dépenses engagées ni la facturation légale des ressources.
À titre illustratif, le vice-gouverneur évoque une enveloppe de 500.000 dollars américains destinée exclusivement aux frais de fonctionnement, dont l’utilisation n’aurait, selon lui, généré aucun impact visible sur le fonctionnement des services administratifs.
Il mentionne notamment un manque criant de fournitures élémentaires dans plusieurs services, allant de l’absence de rames de papier à celle de produits sanitaires de base, certaines administrations étant contraintes de se partager les rares fournitures disponibles, une situation qu’il juge incompatible avec le montant officiellement affecté.
Dans cette même correspondance, le vice-gouverneur attire également l’attention sur le retard de paiement des salaires du personnel administratif, estimé à plus de onze (11) mois, indépendamment des allocations déjà révisées. Il estime que ces éléments constituent une situation préoccupante nécessitant des éclaircissements urgents.
Poursuivant sa lettre, le vice-gouverneur Katisamba dresse ce qu’il qualifie de "liste non exhaustive" de fonds publics détournés sans justification valable et accompagnés, selon lui, de pièces douteuses. Des montants qui, précise-t-il, nécessitent des justifications à la fois par une commission constituée par l’Assemblée provinciale et par l’Inspection générale des finances.
Il cite notamment: "740. 000 $ affectés au territoire de Kambambare comme fonds secrets de recherches, ainsi qu’une somme de 700.000 dollars américains destinée au territoire de Lubutu pour la même rubrique de fonds secrets", peut-on lire dans ce document.
Il mentionne également un montant de 11.300 dollars américains utilisé pour la réception d’agents de la Banque mondiale dans un restaurant à Kindu.
Le vice-gouverneur précise que cette liste n’est pas exhaustive et évoque l’existence d’autres montants qu’il qualifie de colossaux, également repris dans sa correspondance. Il appelle à ce que l’ensemble de ces fonds fasse l’objet d’un examen approfondi par les institutions de contrôle afin de faire la lumière sur leur utilisation.
Cette démarche intervient dans un contexte de tensions politiques au sommet de l’exécutif provincial du Maniema.
À ce stade, les faits rapportés demeurent ceux contenus dans la lettre du vice-gouverneur, en attendant d’éventuelles réactions des autorités concernées et les suites que réservera l’Assemblée provinciale à cette saisine.
Morisho Tambwe, à Kindu