Plus de 180 000 personnes déplacées de guerre vivent dans des conditions dramatiques à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon un communiqué de presse publié ce mardi 09 décembre 2025 par Médecins sans frontières, ces déplacés ont fui les affrontements entre les forces du M23 et les militaires FARDC à une trentaine de kilomètres.
Certains déplacés vivent dans des familles d'accueil et des milliers d'autres se retrouvent dans des camps de déplacés très sommaires.
"De nombreuses familles ont perdu leurs terres qui étaient leur moyen de subsistance. Elles vivent aujourd'hui dans des conditions précaires, ce qui favorise la propagation des maladies", explique Issa Moussa, chef de programmes MSF au Sud-Kivu.
MSF souligne que ces populations font face à de nombreuses difficultés, notamment un accès très limité à l'eau potable et aux installations sanitaires, mais aussi à une insécurité alimentaire sévère.
La majorité des déplacés dorment dans de petits abris de fortune et certains à même le sol.
En onze semaines, les équipes médicales du MSF ont réalisé 13 300 consultations médicales externes, 1861 accouchements dont 206 césariennes et 274 interventions chirurgicales, traité 578 enfants malnutris et pris en charge 98 cas de violence sexuelle.
Il sied de rappeler que des milliers de déplacés ont été identifiés dans plusieurs coins du Sud-Kivu et du Nord-Kivu fuyant les affrontements qui sévissent dans l'Est du pays depuis maintenant plusieurs mois.
Déogratias Cubaka, à Bukavu