Malgré l’occupation de la ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, par le mouvement rebelle AFC/M23, soutenu par Kigali, le Gouvernement congolais persiste et signe qu’il ne négociera jamais sous la menace des armes.
Cependant, l’Exécutif national affirme qu’il continuera de se battre pour défendre la souveraineté du pays et de toujours tendre la main pour une paix juste et durable
« Je pense qu’il est temps que le droit et la paix prévalent . La RDC continuera de se battre pour sa souveraineté, de tendre toujours la main pour une paix juste et durable, mais ne négociera jamais sous la menace des armes. Excellence, je compte sur vous pour porter ce message de vérité et cet appel à la responsabilité auprès de vos capitales et organisations », a déclaré le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, devant le corps diplomatique accrédité à Kinshasa ce vendredi.
Par ailleurs, le garde des Sceaux, qui a représenté sa collègue des Affaires étrangères, a souligné que la RDC ne cherche pas la guerre.
« La RDC ne cherche pas la guerre, nous avons tendu la main pour la paix et son Excellence Monsieur le président de la République l’a dit à plusieurs occasions, y compris lors de la signature de l’accord de Washington. Malheureusement, la main pour la paix a été mordue. Mais la République ne se pliera pas, notre peuple est uni derrière ses institutions. Chaque centimètre sera défendu du territoire », a-t-il dit.
C’est à la suite des offensives lancées après la signature de l’accord de paix, le 4 décembre 2025, à Washington, sous la médiation américaine, que la ville d’Uvira est tombée entre les mains des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda.
Selon le Gouvernement, ces offensives ont fait plus de 200 000 nouveaux déplacés, une centaine de morts et plusieurs blessés sans accès aux soins de santé. Il a appelé la communauté internationale à prendre des sanctions contre le Rwanda qui, selon lui, a violé ses engagements pris devant le président américain, Donald Trump.
Raphaël Kwazi