RDC : le gouvernement veut créer un fonds de soutien et de développement pour les FARDC

Image
Image

Lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 12 décembre dernier, le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, a présenté un projet d’ordonnance visant à renforcer l’appui financier aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).  

Adopté après débats et délibérations, ce texte veut instituer un nouveau service public dénommé Fonds de Soutien et de Développement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FSD-FARDC).

Selon le compte rendu de cette réunion, le FSD-FARDC a pour mission principale de financer la programmation militaire et de garantir des ressources pérennes pour la défense nationale.  

Ses mécanismes de financement incluent notamment :  

- La collecte de contributions sous forme d’« effort de guerre » provenant du pouvoir central, des provinces, des entités territoriales décentralisées, des entreprises publiques et privées, ainsi que des bailleurs de fonds et partenaires ;  

- La négociation des quotités à prélever sur les recettes du pouvoir central liées à la Défense nationale ;  

- Le suivi et la collecte des fonds destinés aux anciens combattants et à la Défense nationale ;  

- L’initiation et la négociation des pourcentages à percevoir dans les contrats de partenariat ;  

- La sensibilisation de toutes les couches sociales à participer à l’effort de guerre.  

L’opérationnalisation de ce fonds devrait permettre au gouvernement de doter les FARDC d’équipements modernes, de renforcer leurs capacités opérationnelles et de contribuer à la restauration ainsi qu’au maintien de la paix sur l’ensemble du territoire national.  

Raphaël Kwazi